Oui, je refuse toujours des appeler "Américains" parce qu'ils ne sont pas les seuls à vivre sur les 3 continents américains!!!
Les poursuites dont je parle, ce sont des poursuites judiciaires, très nombreuses et absolument ridicules. Je doute qu'il y ait un autre pays dans le monde où les gens sont aussi imbéciles!
On a entendu parler des poursuites contre la compagnie Wal Mart pour diverses raisons, notamment celle de la mère en deuil qui poursuivait la compagnie (pour $25 millions US) parce que sa fille s'était suicidée après avoir acheté une arme à feu dans un Wal Mart alors qu'elle était schizophrène... Ou celle de la femme qui a eu un "face à face" avec un chevreuil dans le stationnement d'un Wal Mart...
On connait les multiples poursuites contre McDonald's à propos de l'obésité, notamment chez les enfants.
Une nouvelle poursuite de ce genre vient d'être intentée aux États-Unis, contre la compagnie Kellogg's cette fois-ci! En plus de cette compagnie, on poursuit Viacom, une importante maison de production de dessins animés aux États-Unis.
On accuse les compagnies d'avoir un partenariat qui incite Kellogg's à imprimer ses boîtes de céréales à l'effigie des personnages animés populaires. Ces dessins animés sont regardés tous les jours par des enfants sur les ondes de la très populaire chaîne états-unienne Nickelodeon.
Les parents blâment les compagnie pour l'obésité de leurs enfants, stipulant que les personnages animés ne font qu'inciter les enfants à consommer plus de sucre.
Super ces parents! Trop bouchés pour se rendre compte que le problème vient d'EUX et non pas des compagnies!!! Quelqu'un a déjà vu un enfant de 4-5 ans travailler et aller s'acheter lui-même ses céréales bourrées de sucre?
En tant que parents, nous sommes responsables de ce qu'ingèrent nos enfants. C'est à NOUS de dire NON à ces sucreries, qui ne seront certainement pas dépensées par un enfant qui est écrasé devant Nickelodeon!!!
Certes, je peux comprendre que c'est embarassant quand notre enfant pique une crise monstre en plein magasin. C'est toujours plus facile de céder à un petit colérique en lui achetant ce qu'il veut... n'est-ce pas?
En fait, les États-Uniens ont un très gros problème avec la discipline. Ils n'arrivent pas à contrôler leurs enfants parce qu'ils se laissent marcher dessus.
La discipline est vraiment importante et on le constate surtout lorsqu'on est en public. Une crise pendant l'épicerie? Désolée mon grand, mais t'auras pas plus tes Cocoa Puffs! Ou on remet la petite gâterie tant désirée sur les tablettes.
Il faut montrer à l'enfant QUI décide et qu'il faut mériter certaines choses.
Bien sûr, il faut se limiter aussi!
Chez nous, voici comment on fait l'épicerie:
Ça commence toujours très bien, avec notre Zack qui demande des bananes, des carottes et du brocoli. On passe au comptoir à viande... peu d'intérêt pour Zack. Au bout du comptoir, il y a une étagère de "mini Chubbies", de toutes petites bouteilles de boisson gazeuse aux couleurs extra chimiques mais très attrayantes. On pose LA condition:
"Zackary, si tu fais pas de crise jusqu'à ce qu'on ait fini, papa va revenir te chercher une bouteille, ok?"
"Ok! Je veux la bleue, ok papa?"
On continue, sachant très bien que 98% du temps, Zack fait une crise avant la fin...
Il demande souvent des "pâtes en sauce" vendues en boîtes de conserve. Mais elles sont chères, donc c'est rare qu'on en achète. On le fait à l'occasion parce que je dois avouer que ça peut devenir pratique, surtout si on est pressés et qu'on ne veut pas que Zack prenne 1 heure pour manger. Et évidemment, c'est pas très nutritif! lol
Quand on arrive dans les jus, les fruits en boîtes, les purées de fruits et les biscuits (tous dans la même rangée), on peut littéralement passer un vingtaine de minutes à lire les étiquettes pour bien choisir les produits.
Du jus, ça doit être du jus. Pas un mélange d'eau, de sucre et de saveur! Les marques dites maison sont souvent de très bonne qualité. Les gens les aiment moins parce que leur jus n'a pas le même goût que les McCain, Del Monte et autres gros noms. C'est sûr que du VRAI jus, ça n'a pas le même goût que du jus fait de "jus de pomme ET/OU poire ET/OU raisin" et avec du sucre comme 2e ingrédient sur la liste (n'oubliez pas que les ingrédients sont listés dans un ordre de "plus grande quantité de" à "plus petite quantité de").
Par exemple, vous achetez du jus de raisin. La base de ce jus est de l'eau, du sucre et une base de jus de pomme. On y ajoute quelques ingrédients chimiques et une saveur artificielle de jus de raisin, puis du colorant. Si vous lisez les ingrédients du jus de raisin Welch's, vous y lirez "eau, jus de raisin, jus de poire, sucre". Si vous choisissez une marque moins populaire, vous risquez d'y remarquer que le jus est fait de jus de raisin seulement.
Côté fruits en boîtes... la fameuse compagnie Del Monte nous triche. Math et moi avons comparé les ingrédients d'une boîte de salade de fruits Del Monte avec une boîte de la marque maison Sélection Mérite.
Les ingrédients? Chez Del Monte, on y retrouve de l'eau, du sucre, les fruits et de l'acide ascorbique. Chez Sélection Mérite, on y retrouve de l'eau, les fruits et de l'acide ascorbique. Que manque-t-il? Le sucre!!!
Les purées de fruits... Les purées de la marque Mott's ont du sucre et de l'eau rajoutés. La marque maison affiche comme ingrédients "purée de pomme, acide ascorbique". Oui, ça a un goût plus surette, mais au moins, c'est consistant et meilleur pour la santé.
Faut faire attention au sel également. Je ne sale jamais, ou très très rarement. Donc quand j'achète quelque chose qui contient du sodium, je n'ai pas à trop m'inquiéter, sauf si la quantité est vraiment énorme.
Dans les céréales, c'est rare qu'on achète des céréales dites "pour enfants", pour Zack. Elles sont bourrées de sucres et de chimique, elles ne sont pas nutritives et coûte aussi cher que les céréales plus santé.
Nous sommes chanceux, parce que Zack trouve plus amusant de manger les céréales de papa ou de maman que de manger des Lucky Charms par exemple! On en a fait un jeu, tout simplement! Zack adore se faire comparer à "la petite souris mangeuse de céréales". C'est donc plus facile de lui faire manger de bonnes Cheerios avec des morceaux de banane fraîche. Tout est dans le jeu. On achète des choses soit disant pour papa, et Zack se fait un plaisir à tout dévorer!
Résultat, on mange beaucoup mieux, et quand on bouffe de la junk, eh bien au moins on ne se sent pas coupables! lol