Vie de Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour Mamans
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'ACEF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ninny
Modérateur
Ninny


Nombre de messages : 401
Localisation : Montebello, Québec, Canada
Date d'inscription : 16/01/2006

L'ACEF Empty
MessageSujet: L'ACEF   L'ACEF EmptyVen 20 Jan à 20:19

L'ACEF, c'est l'Association Coopérative d'Économie Familiale. Elle a pour objectifs d'assurer la protection, la défense et l'organisation des consommateurs et consommatrices d'une même région.

C'est un organisme qui offre un Programme d'Efficacité Énergétique en partenariat avec le Gouvernement du Québec et Hydro-Québec, dans le but de réduire la consommation énergétique des citoyens en fournissant gratuitement des services et mêmes des produits visant à éviter la perte d'énergie dans nos maisons.

Ce service tel quel n'est disponible qu'au Québec. Il semble y avoir quelque chose de semblable en Ontario, mais apparemment pas aussi bien structuré et pas aussi généreux.

Ce service est généralement offert aux familles à faible revenu. Il y a des critères d'admissibilité, selon le nombre de personnes vivant dans le logement, les revenus cumulés, et le loyer ne doit pas comprendre le chauffage ni l'électricité. Donc les personnes doivent recevoir une facture d'électricité à leur nom pour avoir droit aux services.

J'ai été choyée d'avoir droit à leurs services et j'ai reçu leur visite hier. Voici ce qui se passe lors d'une visite:

Ils visitent d'abord tout le logement, en prenant des notes, en commentant sur ce qu'ils voient. C'est en quelque sorte important de ne pas trop faire de ménage avant leur arrivée, puisqu'ils doivent voir comment on vit au quotidien, pour mieux nous conseiller. Si vous avez l'habitude de mettre des meubles ou boîtes devant les sorties de chaleur, si vous avez l'habitude de laisser les rideaux fermés l'hiver, ils vous conseilleront de changer ces habitudes pour profiter au maximum des sources de chaleur (incluant le soleil).

Pendant leur visite chez moi, ils ont bien sûr remarqué la chaise berceuse devant le calorifère du salon, l'ordinateur, la télé, mes fenêtres à guillotine, ma pomme de douche, le ventilateur dans la cuisine, mon vieux poêle et mon vieux réfrigérateur, ma laveuse et ma sécheuse, la fenêtre dans la chambre de mon fils, le congélateur, et enfin la porte menant à l'extérieur dans ma chambre.

À première vue, ça ne sonne pas bien, sauf que la moitié de ce qu'ils ont vu nous ont valu de bons commentaires et des points en notre faveur.

Voici donc les bons points:

Like a Star @ heaven Ma nouvelle télé ne consomme vraiment pas beaucoup.

Like a Star @ heaven Notre ordinateur est branché sur une boîte qui permet d'économiser de l'énergie en répartissant mieux l'électricité.

Like a Star @ heaven Notre pomme de douche est économique et permet d'éviter le gaspillage d'eau.

Like a Star @ heaven Le ventilateur dans la cuisine permet de pousser la chaleur vers le bas et de la diffuser partout dans la piece. Seul hic, c'est que le filage électrique dans la cuisine est mal fait et il manque un fil pour faire fonctionner le ventilateur Rolling Eyes

Like a Star @ heaven Ma laveuse et ma sécheuse, quoi qu'ils n'ont pas l'air neufs le sont pourtant. Ils ont été refait à neuf en 2002, donc il n'y a que l'extérieur qui est des appareils originaux. Les pièces intérieures sont neuves. Petit hic encore, la sortie de sécheuse est loin, ce qui veut dire que le temps de séchage est augmenté, mais on n'y peut rien, le logement est fait comme ça.

Les mauvais points maintenant:

No Mes fenêtres en tant que telles sont excellentes. Elles sont en pvc avec une vitre isolante. Cependant, elles sont à guillotine. C'est-à-dire qu'elles peuvent s'ouvrir autant du bas que du haut. C'est la pire des choses puisque très souvent, la fenêtre du haut ne se ferme pas bien, donc laisse entrer l'air froid. L'homme à tout faire, ainsi que mon chéri, ont mis du silicone "à peler" sur les cadrages de toutes sauf l'une de mes fenêtres, parce qu'il est apparemment important d'aérer une maison ou un appartement en moyenne 5 minutes par jour, surtout l'hiver.

No La chaise devant le calorifère du salon a dû être déplacée et évidemment, on a encore des boîtes qui nous encombrent et 2 d'entres elles sont devant (pas collé dessus, on s'entend!) le calorifère de la cuisine.

No Mon vieux poêle et mon vieux réfrigérateur, vieux d'une bonne trentaine d'années. Je le sais qu'ils consomment beaucoup plus que les modèles récents. Cependant, il y a près de 3 ans, quand j'ai emménagé dans ma maison, je n'avais pas les moyens pour m'acheter des appareils ménagers. Une amie de mes parents voulait se débarasser d'un poêle et d'un réfrigérateur qu'elle avait à son chalet, donc elle me les a donnés. Mais ils commencent à mourir à petit feu... on espérait pouvoir économiser un peu d'argent bientôt, ou du moins avoir du crédit sur ma carte. On s'est fait dire hier que l'ACEF offre un service de prêt pour des électroménagers. C'est un prêt sans intérêt, à paiements égaux selon nos moyens, sans date limite de remboursement. Si tout ce qu'on peut rembourser par mois, c'est 15$, alors on paie 15$ par mois jusqu'à ce que le prêt soit remboursé! On va donc prendre un rendez-vous bientôt pour ça, parce que c'est une nécessité.

No Notre congélateur n'est pas assez rempli pour que ce soit économique. Ils ont suggéré de rajouter des plats d'eau dans le congélateur. La glace ainsi faite permettra au congélateur de se garder au froid sans avoir à utiliser plus d'électricité.

No La fenêtre dans la chambre de Zack est en pvc, à guillotine également. Mais elle a été trop vissée, donc le cadrage de fenêtre s'en trouve à être déformé. Il y a donc un espace entre le cadrage de fenêtre et le mur. On voit la lumière qui vient de l'extérieur!!! En plus, j'avais l'habitude de garder le store fermé pour créer une barrière contre le froid. C'était vraiment une mauvaise idée puisqu'ainsi, le froid se dirigeait directement sur le plancher... Maintenant, le silicone empêche le froid d'entrer et rien n'est dirigé vers le sol, à part la chaleur.

No Dans ma chambre, il n'y a pas de fenêtre, mais il y a une porte qui mène à l'extérieur. Cette porte laissait entrer tellement d'air froid qu'on chauffait pour rien! Ils ont donc mis du silicone autour de la fenêtre et posé un coupe froid dans le bas de la porte. Quand il en aura la chance, Math devra aller "shooter" une mousse isolante sous le plancher, par l'extérieur.

L'équipe a changé nos ampoules à incandescence pour des LFC (lampes fluorescentes compactes), qui, au lieu d'être des 60 watts, sont des 15 watts, mais avec la même puissance de lumière, sinon plus! On peut économiser en moyenne jusqu'à 30$ par année en utilisant des LFC au lieu d'ampoules ordinaires. Ça n'a pas l'air énorme, mais 30$, c'est quand même 30$!!!

Maintenant, nous devons obtenir la permission de notre propriétaire pour faire installer gratuitement des thermostat électroniques, qui aideront à mieux contrôler le chauffage.

Donc présentement, pour la première fois depuis le début de l'hiver, je suis assise à l'ordinateur et je n'ai pas froid! cheers

Pour plus d'information, visitez le site www.consommateur.qc.ca
Revenir en haut Aller en bas
Roudoudoll
Admin
Roudoudoll


Nombre de messages : 838
Date d'inscription : 16/01/2006

L'ACEF Empty
MessageSujet: Re: L'ACEF   L'ACEF EmptyVen 20 Jan à 22:09

Dis donc c'est drolement bien ce sydtème...
Tu vas faire des économies tout en ayant plus chaud, waou
Revenir en haut Aller en bas
https://vie-de-mamans.bbactif.com
Ninny
Modérateur
Ninny


Nombre de messages : 401
Localisation : Montebello, Québec, Canada
Date d'inscription : 16/01/2006

L'ACEF Empty
MessageSujet: Re: L'ACEF   L'ACEF EmptyVen 20 Jan à 22:39

oui, c'est vraiment génial comme système et je suis vraiment contente d'avoir pu en profiter!
Revenir en haut Aller en bas
Roudoudoll
Admin
Roudoudoll


Nombre de messages : 838
Date d'inscription : 16/01/2006

L'ACEF Empty
MessageSujet: Re: L'ACEF   L'ACEF EmptySam 21 Jan à 1:00

Oui puis c'est aussi bien pour les particuliers que pour l'environnement Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://vie-de-mamans.bbactif.com
Contenu sponsorisé





L'ACEF Empty
MessageSujet: Re: L'ACEF   L'ACEF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ACEF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vie de Mamans :: Parce que nous sommes cosmopolites :: Nos droits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser